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Cm² consacrés à Cheminade par la grande presse : moins que la surface d’une feuille A4 !

Le 19 août à 20:08

24 avril 2012 (Nouvelle Solidarité) – Si le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) fixe des règles pour l’égalité du temps de parole aux chaînes de télévisions et aux stations de radios, il n’en est rien pour la presse écrite. Chaque quotidien, chaque hebdomadaire, heureusement, est totalement libre dans son choix éditorial.

Afin de redorer quelque peu le blason d’une profession de plus en plus critiquée, un groupe d’élèves de l’Institut européen de journalisme de Paris a pris soin d’examiner avec précision si les « petits » candidats ont été maltraités ou pas par les média.

Pour réaliser leur enquête, ils ont mesuré en cm² l’espace accordé à chaque candidat dans les articles consacrés à la présidentielle par les quatre grands journaux que sont Le Monde, Le Parisien, Libération et Le Figaro lors de la semaine précédent la date du scrutin (du lundi 16 au vendredi 20 avril 2012).

Leur conclusion : « Sans surprise, François Hollande et Nicolas Sarkozy arrivent en tête, de ce classement de l’occupation des quotidiens, avec respectivement 31,5% et 23,6%. Une presse écrite monopolisée par les candidats du PS et de l’UMP, qui devancent la candidate du Front National, Marine Le Pen (14,2%), et Jean-Luc Mélenchon (11,7%).

Derrière, le centriste François Bayrou, est largement distancé, et occupe 5 fois moins de place, que François Hollande. Ensuite, Eva Joly, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud n’apparaissent que peu souvent, entre 2,2% et 4,5%.

Jacques Cheminade est lui, quasi inexistant, et occupe la semaine précédent le premier tour, 419cm². Moins que la surface d’une feuille A4... »


Récapitulatif :

François Hollande : 22678 cm² (31,5%) ; Nicolas Sarkozy : 16984 cm² ( 23,6%) ; Marine Le Pen : 10252 cm² (14,2%) ; Jean-Luc Mélenchon : 8425 cm² (11,7%) ; François Bayrou : 4728 cm² (6,6%) ; Eva Joly : 3267 cm² (4,5%) ; Nicolas Dupont-Aignan : 2030 cm² (2,8%) ; Philippe Poutou : 1648 (2,3%) ; Nathalie Arthaud : 1581 cm² (2,2%) ; Jacques Cheminade : 419 cm² (0,6%).

Ajoutons à cela le fait qu’entre le 1er janvier et le 19 mars 2012, alors que toutes les rédactions étaient informées que Jacques Cheminade disposait d’un nombre de promesses de signatures suffisant pour se présenter à l’élection présidentielle, son temps de parole sur l’audiovisuel n’a été que de 0,4% du temps accordé aux 10 candidatures validées... Cheminade ? Ni vu, ni connu !

Source : Solidarité et Progrès

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