« Tout en gardant à l’esprit les nouvelles tâches qui devront être entreprises sous de nouvelles conditions, nous avons travaillé avec acharnement pour développer la diplomatie chinoise de manière créative, tant d’un point de vue théorique que pratique, pour mettre de l’avant l’importance globale du rêve chinois et pour enrichir la pensée stratégique du développement pacifique.
Nous avons promu la construction d’un nouveau type de relations internationales s’appuyant sur la coopération gagnant-gagnant, mis en avant et suivi une politique consistant à sauvegarder la justice et à poursuivre des intérêts partagés, et défendu une nouvelle vision fondée sur une coopération et une sécurité durable communes, à l’échelle globale.
Nous avons entrepris la construction d’un nouveau modèle de relations entre les pays majeurs, mis en avant et pratiqué une politique de bon voisinage fondée sur l’amitié, la sincérité, l’intérêt mutuel, et l’inclusion, ainsi que les contours des relations de la Chine avec l’Afrique, fondées sur la sincérité, la réalisation des objectifs, l’affinité et la confiance mutuelle.
Nous devons toujours garder à l’esprit la complexité d’une architecture internationale en évolution, et nous devrions reconnaître que la tendance croissante à l’établissement d’un monde multipolaire ne va pas changer.
Nous devrions rester alertes par rapport à la gravité des tensions et des luttes internationales ; mais nous devons également reconnaître que la paix et le développement, la tendance sous-jacente de notre époque, demeurera inchangée. Nous devrions être parfaitement conscients de la nature durable de la lutte pour l’ordre international ; nous devons par contre reconnaître que la direction dans la réforme du système international restera inchangée.
Nous devrions reconnaître pleinement l’incertitude concernant l’environnement voisin de la Chine, mais nous devrions également réaliser que la tendance générale à la prospérité et la stabilité dans la région Asie-Pacifique ne va pas changer.
Nous continuons fermement à penser que tous les pays, indépendamment de leur taille, puissance et niveau de développement, sont des membres égaux de la communauté internationale, et que le destin de l’humanité devrait être décidé par les peuples de tous les pays. Nous devrions défendre la justice internationale et, en particulier, faire entendre la voix des pays en voie de développement.
Nous devrions continuer à défendre la stratégie d’ouverture gagnant-gagnant, une approche gagnant-gagnant dans tous les aspects de nos relations extérieures dans des domaines comme la politique, l’économie, la sécurité et la culture.
Nous devrions chercher la compréhension des autres pays ainsi que leur soutien au rêve chinois : un rêve de paix, de développement, de coopération et de réalisations gagnant-gagnant. Ce que nous cherchons à développer est le bien-être tant du peuple chinois que ceux de tous les autres pays.
Nous devrions bien gérer les relations avec les autres grands pays, construire un cadre sain et stable pour les relations entre les principaux pays, et élargir la coopération avec les autres grands pays en voie de développement. Nous devrions renforcer l’unité et la coopération avec les autres pays en voie de développement, et intégrer étroitement notre propre développement avec le développement commun des autres pays en voie de développement.
Nous devrions renforcer la coopération en vue d’objectifs concrets, travailler activement à la construction de la Ceinture économique de la route de la soie et de la Route de la soie maritime du 21e siècle, travailler fort pour élargir la convergence des intérêts entre diverses parties, et promouvoir la coopération gagnant-gagnant grâce à des objectifs concrets. »
|