Jeudi 20 mars 2014 - L’Agence fédérale américaine garantissant les dépôts bancaires, la FDIC, a entamé le 14 mars une poursuite judiciaire contre 16 méga-banques et la British Bank’s Association, dans le cadre du scandale sur la manipulation du taux de référence pour les prêts interbancaires, le Libor, qui avait éclaté en juillet 2012.
|
Parmi les 16 banques poursuivies, il y a une banque française, la Société Générale. Les 15 autres banques incriminées sont : Bank of America, Citigroup, Crédit Suisse, JPMorgan Chase, HSBC, Barclays, Rabobank, UBS, Royal Bank of Scotland, Deutsche Bank AG, Lloyds Banking Group Plc, Norinchukin Bank, Royal Bank of Canada (RY), Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ Ltd. et WestLB AG.
Cette poursuite vient s’ajouter à celles de nombreuses autres municipalités et entités locales de par le monde, qui ont dû souscrire à des instruments financiers indexés sur le Libor dans le cadre de leurs emprunts et qui ont été flouées par ces pratiques frauduleuses.
Dans son recours, la FDIC explique avoir elle aussi essuyé, à cause de la manipulation du Libor, d’importantes pertes financières pour le compte de 38 banques placées sous sa tutelle au lendemain de la crise financière de 2008.
Tout ceci démontre bien entendu la nécessité de rétablir une séparation stricte des banques selon leur type d’activités et de mettre fin à l’esprit de casino qui domine le secteur de la finance depuis plusieurs décennies.
Source : Solidarité & Progrès