Lundi 11 avril 2016 - Un pas décisif vers l’intégration de l’Europe dans les projets d’infrastructure à grande échelle souhaités par la Chine a été franchi lors de la visite historique du président chinois Xi Jinping à Prague. Avec le président tchèque Milos Zeman, ils ont signé le 29 mars un accord de partenariat stratégique, établissant le rôle de la République tchèque de « point d’entrée » du programme chinois « Une ceinture, une route » vers les pays d’Europe de l’Est et centrale, et vers le reste de l’UE.
Alors que les gouvernements tchèques précédents ont critiqué la politique de la Chine au Tibet, Milos Zeman a préféré mettre la question de côté et se concentrer sur la coopération économique avec Beijing. Les prises de position de Zeman ont souvent agacé Bruxelles, notamment son soutien à l’union de la Crimée avec la Russie, et ses appels à la levée des sanctions contre la Russie.
|
Le président tchèque a accueilli Xi en plaisantant qu’il n’avait ni « carrosse doré » (comme à Londres) ni « Maison Blanche » pour impressionner ses invités, mais que Prague porte depuis des siècles le sobriquet de « cité dorée », et de remarquer que sa cathédrale a 400 ans de plus que la Maison Blanche.
Dans un entretien sur la chaîne CCTV, Zeman a noté que le gouvernement précédent avait cédé trop facilement « aux pressions exercées par les États-Unis et l’UE ». Mais nous sommes « à nouveau un pays indépendant et nous déterminons notre propre politique étrangère en fonction de nos intérêts nationaux », y compris par rapport à la Chine.
Le président chinois, qui effectuait sa première visite en République tchèque, et même en Europe centrale et de l’Est, a fait état de la volonté de son gouvernement de « promouvoir le développement mutuel », par exemple dans les domaines de l’énergie nucléaire et de l’infrastructure, associé à son projet eurasiatique de Nouvelle route de la soie visant à relier la Chine à l’Europe, intitulé « Une ceinture, une route », sur lequel la Chine travaille depuis des années.
Près d’une trentaine d’accords ont été signés. La société China CEFC Energy Company et la Hengfeng Bank Company vont créer un fonds de 1,1 milliard d’euros pour l’investir dans des sociétés industrielles en République tchèque. Un autre accord prévoit la coopération dans le nucléaire civil, l’aviation, l’agriculture, la santé, etc. Le constructeur automobile Skoda Auto (filiale du groupe VW) s’est engagé à investir 2,5 milliards de dollars en Chine sur les cinq ans à venir, tandis que des investisseurs chinois doivent investir 3,95 milliards de dollars rien qu’en 2016 en République tchèque.
Un accord a été signé entre la Sino Hydro et DOE Europe SE pour lancer la construction du canal Danube-Oder-Elbe (DOE), un grand projet jusqu’ici systématiquement saboté par le WWF.
Le président Zeman y est favorable depuis longtemps et sa réalisation est au cœur de son mandat. « Le projet s’accorde parfaitement au programme chinois « Une Ceinture, une Route », et pourrait s’y connecter », a déclaré Voytech Filip, le vice-président du Parlement tchèque. Ce dernier, avant l’arrivée du Président Xi, a fait savoir que les deux pays investiraient chacun environ un milliard d’euros dans la première phase du projet.
Ce projet, d’un coût estimé à 9 milliards d’euro, donnerait à la République tchèque un accès direct aux mers du Nord et Baltique, et au Danube vers le sud. L’Europe se doterait ainsi d’une artère navigable nord-sud vitale, valorisant le port roumain de Constanta, le port allemand de Hambourg et le port polonais de Szczecin. Ce canal désenclaverait plusieurs pays d’Europe centrale n’ayant pas accès à la mer et renforcera les relations commerciales directes entre l’Europe centrale et l’Asie, sans passer par l’Europe occidentale.
Le canal Danube-Oder-Elbe (DOE)Le canal Danube-Oder-Elbe est un canal de jonction en forme de Y imaginé il ya plusieurs des siècles. Il s’agit de relier l’Elbe, un des plus grands fleuves du monde qui prend sa source au cœur des Géants en République tchèque et qui va se jeter à Hambourg dans la mer du Nord, et l’Oder, fleuve qui traverse toute la Pologne avant de se jeter dans la mer Baltique, à la Morava, la rivière qui donne son nom à la région de la Moravie et qui est un affluent du Danube. Ce dernier est déjà le plus grand axe fluvial européen reliant la mer Noire au Rhin via le Main. Données techniques Le nouveau canal doit faire 500 km, dont 370 situés en territoire tchèque. Le tracé en est arrêté pour sa partie tchèque (il existe en revanche plusieurs variantes pour le tronçon autrichien), où il est déjà intégré aux plans d’urbanisme locaux. Les communes ont donc interdiction d’utiliser les terrains concernés pour d’autres usages. Le canal devrait prendre la forme d’un Y ayant en son centre la ville de Prerov, près d’Olomouc. |
Source : Solidarité & Progrès