Saint-Ouen, les 15 et 16 octobre 2011
Voir et agir avec les yeux du futur
C’est devant 350 personnes particulièrement attentives, dont une partie importante venait de l’ensemble de l’hexagone, que Jacques Cheminade a lancé le samedi 15 octobre 2011 sa candidature à l’élection présidentielle de 2012.
Il ouvrait ainsi le XVIe Congrès et l’Assemblée générale de Solidarité & Progrès. Son intervention de 50 minutes, fut suivie par une séance animée d’une heure et demie de questions/réponses.
L’après-midi, un panel d’économistes indépendants a débattu de la crise et des solutions pour en sortir, pendant qu’un autre, qui l’a suivi, a présenté quelques uns de grands projets qu’une nouvelle présidence Cheminade défendrait. Helga Zepp LaRouche, présidente de notre parti frère en Allemagne, le Büso, a clôturé les deux jours de l’Assemblée générale.
Tous les discours seront publiés dans la semaine, revenez régulièrement sur cette page.
Samedi 15 octobre 2011
Vidéo : « 1995-2012 - Le combat de Jacques Cheminade contre la finance folle »
Jacques Cheminade, candidat à la présidentielle française de 2012 : « Un grand chantier pour demain - Un monde sans la City ni Wall Street »
Panel d’économistes : « Un monde sans Wall Street ni la City - Rétablir une économie physique au service de l’homme »
Christine Bierre, Présidente de Solidarité et Progrès, notre parti frère en France : Un nouveau système où l’argent ne sera plus que l’instrument du développement humain
François Morin, professeur de sciences économiques à l’Université de Toulouse I. Il a été membre du Conseil général de la Banque de France et du Conseil d’Analyse économique : Contre les produits dérivés, rétablissons la souveraineté des Etats
Henri Sterdyniak l’un des économistes à l’origine du Manifeste des économistes atterrés, lancé en septembre 2010, qui a été un énorme coup de gueule contre les politiques d’austérité que les gouvernements avaient imposées à la Grèce, puis à l’Irlande, sous la pression des marchés : Brisons la domination des marchés financiers !
Eric de Keuleneer, économiste belge, professeur à la Solvay Business School et administrateur-délégué chez Credibe SA. Il est outre-quiévrain, le partisan le plus résolu du retour au vrai Glass Steagall de Roosevelt : Mettons fins aux abus des banques universelles !
Les grands chantiers de la « Nouvelle Présidence »
Karel Vereycken, fondateur d’Agora Erasmus : Aérotrain et aménagement du territoire
Benoît Chalifoux : Le nucléaire de demain, ça commence aujourd’hui
Rudolph Bierent, chercheur à l’ONERA : La route vers Mars passe par l’industrialisation de la Lune
Sébastien Drochon : Pour arracher l’humanité de son berceau, lançons les autoroutes de l’espace
Dimanche 16 octobre
Helga Zepp-LaRouche, Présidente internationale de l’Institut Schiller : « Les idées pour former un nouveau leadership »